Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dom et Alain
29 septembre 2014

Automne à Moscou

 

DSC00678

 

 

À peine revenus de notre été ensoleillé, bronzés et déterminés à affronter l'hiver russe, nous remarquons dès septembre les signes avant-coureurs de l'automne russe.
Les gens sont habillés différemment et les jambes longues des filles aux talons hauts sont gainées de collants aguicheurs. Manteaux légers et écharpes sont de sortie, bottes et bottines claquent le pavé, les enfants arborent déjà les bonnets voire leur tenue de ski. Les policiers ont troqué leur tenue camouflage bleue pour la chapka et le blouson, en attendant le manteau....

Les arbres se teintent des couleurs que nous connaissons par chez nous, aux mélanges d'essences près, et les ouzbeks ou azéris s'emploient à balayer et ramasser les feuilles. Dans les parcs on enlève les fleurs, on rentre les jardinières et on couvre de paille ou de copeaux les parterres. Eventuellement, on se presse à donner un dernier coup de peinture pour rajeunir une grille ou rafraîchir une façade. Les fontaines se taisent mettant à nu leur bassin vide et le réseau rouillé des canalisations, qui hier encore enchantaient nos promenades.

DSC00685

Les trottoirs s'élargissent : on enlève en une journée les terrasses qu'on avait mis trois jours à ajuster patiemment au printemps, et sur l'asphalte le "ratatatac" des pneus cloutés se fait entendre.

Dans le métro on attend la mise en place des portes doubles, si lourdes, que les épaules souffrent alors... doublement,, et si l'entrée dans les magasins se fait encore par la porte centrale, on nous fait franchir le deuxième niveau de portes latéralement, à droite ou à gauche, selon, pour commencer à créer le sas évitant à l'air froid de s'engouffrer dans le magasin. Le circuit définitif (entrée 1 à gauche, entrée 2 à droite, ou vice-versa) sera en vigueur tout l'hiver.
Les babouchkas offrent la dernière production de leur datcha, ou les fruits de leur cueillette dans la forêt : dahlias somptueux, pommes, prunes, cèpes, girolles, baies rouges ou jaunes. Elles proposent même les jarres de cornichons ou de tomates en saumure cuisinés cet été. les foires au miel se multiplient, offrant une palette de couleurs invraisemblable.

DSC00684

Dans les appartements, les soirées sont plus fraîches il faut mettre une petite laine et le passage à la salle de bains, tout comme l'aération des pièces, se fait un peu plus court et puis soudain un beau jour, on constate que le chauffage est mis, et là il faut recommencer à ouvrir les fenêtres en grand.

Alors on attend les premiers flocons, les vrais, ceux qui tiennent sur le sol froid et qui donne à la ville enfin son vrai côté  "exotique"....car dès lors tout change : les couleurs, les sons, les déplacements, les gens...c'est l'hiver à Moscou....

Publicité
Publicité
Commentaires
Dom et Alain
Publicité
Archives
Publicité