Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dom et Alain
6 mai 2014

Tallinn

Notre plus jeune fils Jérémie, après avoir visité les trois capitales des pays baltes lors de son échange Erasmus, nous l'avait conseillé ce voyage, et nous n'avons pas été déçus ! Partis par le train de nuit,

IMG_0004 vue du train en face : la vie est à bord

on arrive au matin, prêts à la découverte !

 

On s'attendait à... pas d'idées préconçues, mais plutôt à trouver un pays de l'ancienne URSS. Pas du tout ! Dès la frontière on constate que les terres noires sont travaillées, que les fermes sont proprettes, sans vieille carcasse rouillée ou masure en bois effondrée, les jardins sont soigneusement entourés de palissades. Les maisons semblent plus cossues, les voitures plus récentes et de marques occidentales.

Petit pays que cette Estonie, avec ses 1.300.000 habitants, dont 430 000 à la capitale, Tallinn. On est en Europe, définitivement. Seule, au milieu de clochers élancés des différentes églises luthériennes, une massive église orthodoxe du XXème siècle,

IMG_8295

témoigne du passé russe, mais aussi de l'ouverture estonienne puisque la population est hétéroclite. L'histoire et la configuration géographique font que cette population finno-hongroise (l'estonien est proche du finlandais, les deux langues se comprennent) a dû accepter, souvent sous la contrainte, les invasions de Suédois, Finlandais, Allemands, Russes....

Tallinn est une remarquable cité médiévale, les remparts, les tours sont encore quasi intacts.

IMG_8294

Sa particularité est d'avoir deux villes en une : la ville haute, ville aujourd'hui administrative avec la résidence du 1er ministre, l'homme fort du gouvernement, et différentes ambassades. et la ville basse,

IMG_8283

Tallinn vue de la mer

 

reliée à la première par deux ruelles pavées Longues Jambes et Petites Jambes ! La ville basse était autrefois ville hanséatique, ville portuaire, et donc en toute autonomie prélevait taxes et impôts sur l'abondant commerce qui transitait par là. De lourdes portes (telle celle nommée Marguerite) abritées sous des tours massives en autorisaient l'entrée.

Il faut se perdre dans les ruelles de Tallinn : les façades colorées ont chacune leur histoire, on est plongé dans le médiéval, mais aussi dans les splendeurs du XVIII et XIXème. On imagine les chariots, les carosses...De vieilles maisons réputées offrent encore le traditionnel café-gâteau, si cher aux pays du nord...

IMG_8326

Bon nombre de cafés et de restaurants sont des salles voûtées, offrant au consommateur, outre succulentes pâtisseries maison ou bière locale, les oeuvres exposées des artistes du coin : lin, travail du verre, de l'ambre, peinture, poterie...Des passages bien cachés relient les rues les unes aux autres, les portes colorées ou sculptées, hardiment poussées dévoilent des cours agréables.

IMG_0027

Quelques marches et on pénètre dans la plus ancienne pharmacie d'Europe (XIIIème siècle) encore en activité. La grand place, au pied du massif hôtel de ville rappelle l'architecture des villes du nord.

IMG_8291

IMG_8609 - Copy

 

Mais les Estoniens ont pour point fort leur amour de la nature. Et c'est ce que nous découvrons avec Ulla, notre guide et Eric le chauffeur. Ils nous emmènent au parc national de Lahemaa, aux alentours de Tallinn, découvrir la côte découpée et la campagne.

La plage tout d'abord : il y en a plusieurs, belles plages de sable blanc, mais seules celles autorisées peuvent accueillir les amateurs de bronzette et baignade : le caractère protestant discipliné et strict se révèle là.

Nous vistons ensuite un cimetière paisible, au coeur d'une forêt de pins,

IMG_8364

où reposent, entre autres, quelques personnalités du coin. Les plaques perdues sur fond de mousse, les fleurs et bougies, au milieu des sentiers mi-ombre mi-soleil, confèrent au lieu une atmosphère digne et calme.

Un petit arrêt à l'ancien monastère Ste Brigitte,

IMG_8352IMG_8353

où l'ancien bâtiment et le moderne se côtoient, pour la même cause... et nous enchaînons par une agréable balade de quelques kilomètres sur un petit sentier de planches

IMG_8452

au travers des marais. Les mousses spongieuses,

IMG_8400

les lichens, les roseaux et la couleur bleu noir des lacs où se reflètent les arbres nous enchantent.

IMG_8409

 

Nous filons ensuite à 70 km de Tallinn, sur la côte, où de jolies villas de bois entourées de palissades, certaines modernes, d'autres plus rustiques avec leur toit de chaume ont vue sur la mer. L'endroit est une réserve ornithologique, et nous avons vu des grues, et pu saisir le vol des canards....

IMG_8457

 

IMG_8501

IMG_8538

 

IMG_8490

IMG_0017

IMG_8528

L'après-midi se poursuit par la visite de plusieurs manoirs. il en reste 200 sur les 2000 d'autrefois, anciennes demeures de grandes familles descendant des chevaliers teutoniques, aujourd'hui réhabilitées pour la plupart en musée ou en chambres d'hôtes. Toutes sont situées autour de pièces d'eau, certaines possèdent un moulin, une orangerie, ou encore une distillerie. Même les cigognes y trouvent leur place !

IMG_8550

IMG_8568

IMG_8579

IMG_8590

Notre dernière journée se passe de nouveau en ville, où nous découvrons le KUMU, ou Kunst Museum, musée d'art moderne à l'architecture audacieuse, dont une partie se trouve sous terre.

IMG_8639

 

A deux pas, se trouve la résidence du président de l'Estonie, et je suis surprise, que même s'il est absent (pas de drapeau), nous puissions nous approcher aussi près !

IMG_8646

 

Derrière ce bâtiment se trouve ce que les Tallinnois appellent leur petit Versailles, le palais Kadriorg, une résidence érigée par Pierre le Grand, avec des parterres et un parc agréable où s'annoncent les signes printaniers.

IMG_8648

 

IMG_8626

Nous terminons notre visite par la salle de concert en plein air, où entre autres spectacles, ont lieu les choralies. Réputés pour leur chant choral, les Estoniens réunissent ici jusque 25000 choristes dans l'amphithéâtre, tandis qu'une centaine de milliers de spectateurs prennent place sur les pelouses, sous l'oeil et l'oreille affutée de leur grand maître de choeur Gustav Ernesaks disparu en 1993.

IMG_8664

.IMG_8667

Attention, si vous passez par Tallinn, évitez la pleine saison, car de nombreux ferries déversent alors leurs touristes et la ville voit sa population augmenter de 50%... Quant à nous, nous l'avons appréciée en toute quiétude et vous recommandons chaudement cette escapade (merci Jimmy !)....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dom et Alain
Publicité
Archives
Publicité