Dom et Alain
11 juin 2018

La Baule 5-6 juin 2018

Une petite escapade de 15 filles de France Retour Accueil, reçues par les membres de International Network La Baule... Accueil chaleureux et photos VIP sur le quai de la jolie gare de La Baule. Chaque hôte récupère la ou les personnes à héberger et les véhicule.

Malgré le temps menaçant, nous regagnons la belle maison de MF, où elle a organisé une crêpe-party sur sa terrasse, dans le but de mieux faire connaissance. Chacun a son histoire, toujours originale, toujours intéressante à raconter...

A l'issue du déjeuner, rapide balade le long de la superbe plage.

Puis nous allons visiter les marais salants,

où nous sont dévoilés les secrets du sel. 300 paludiers exploitent ces marais, maîtrisant le vent, les marées et l'eau. La pluie se met de la partie ("ceux qui ont des parapluies arrêtent de poser des questions à la guide !") et nous nous réfugions dans le grand hangar/magasin attenant pour y faire nos achats : sel, caramel beurre salé, j'en passe...que du local et du bon !

S'ensuit alors le musée du sel, où l'accent est mis sur l'économie, les échanges et le développement de la région au fil des siècles.

Nous prenons place dans nos adorables quartiers mis à disposition par nos hôtes : une petite maisonnette au toit de chaume toute mignonne !

Puis nous rejoignons la villa Caroline où nous prenons l'apéro sur la terrasse avec splendide vue sur la baie

avant d'attaquer LE plateau de fruits de mer.IMG_0812

Les langues vont bon train, et c'est minuit bien passé lorsque nous rejoignons nos pénates !

Jour 2 : départ pour Guérande, IMG_0827

ville fortifiée, où notre guide nous transporte au Moyen-Age, avec les différentes autorités laiques et religieuses régnant sur la ville, les différents impôts, l'économie, les métiers, les guerres de succession, la défense, la collégiale....

Puis à l'issue du déjeuner, pris dans une belle batisse,

visite du musée Bernard Boesch, architecte et artiste, qui légua sa maison à la ville, sous condition d'y exposer des oeuvres et d'accueillir un résident, dont nous faisons connaissance : Klemt (aller voir sur le web ou sur FB). Dans le musée, des expositions temporaires qui varient régulièrement, j'ai eu un gros coup de coeur pour les sculptures de Sylvie Koechlin.

Dernier petit tour en ville, et notre adorable hôtesse nous ramène à la gare. Adieux et retour sur Paris...

Une vraie bouffée d'oxygène que cette escapade, de belles découvertes, de belles rencontres... A refaire...