Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dom et Alain
22 avril 2021

Suissesse !

Hourrah !

Je suis autorisée à résider et travailler en Suisse jusque mars 2026 ! J'ai reçu ma carte aujourd'hui ! Il faut quand même relater les péripéties de cette précieuse carte...

Alain est convoqué pour les formalités au Centre de l'Immigration le 8 avril, moi le 13. Je me pointe avec lui le 8, et comme déjà relaté, on nous propose gentiment de faire les formalités pour les deux, moyennant 130 CHF, quand même...Sourire biométrique règlementaire, hop, c'est plié.

Le lundi 12, on reçoit un avis de de recommandé dans la boîte aux lettres, qu'il faut aller chercher le lendemain. Je m'exécute et récupère ainsi le 13 avril la carte d'Alain. De la mienne, pas de nouvelle, je guette l'avis de passage tous les jours, mais rien. Je suis très vexée ! Finalement, je remplis sur le site un formulaire de demande, qui répond dans la journée, que la carte a été renvoyée à l'expéditeur par la poste, mais que je peux aller la chercher au guichet du Centre d'Immigration, moyennant une amende de 5 CHF... Hum !

Pas besoin de prendre RV, je regarde comment m'y rendre, par le tram qui est en bas de chez nous, facile, c'est direct, il me laisse en face de l'entrée. Pas d'attente, je suis la première au guichet, et là le gars me dit qu'on aurait dû me préciser qu'il fallait attendre encore au moins 15 jours avant de pouvoir récupérer ma carte, elle est repartie à Bern ou Zurich, je ne sais plus, et donc je suis invitée à repasser. Je chougne un peu, en disant que c'est bien dommageable, car sans ce passeport, pas d'inscription à Lamal (Sécu suisse), donc pas de mutuelle non plus, pas d'inscription pour vaccination, pas d'ouverture de compte en banque, bref, tout se décale encore dans le temps et c'est carrément insupportable.

Au retour, je m'arrête à la poste pour demander des explications. Le postier me demande si le nom est bien sur la boîte aux lettres : c'est obligatoire, ici, tous les noms doivent porter le même genre de plaque, juste 45 CHF à donner à une boîte qui ne fait que celà...Je réponds que oui, et là je réfléchis à toute vitesse que mon nom de jeune fille ne figure pas sur la boîte aux lettres, et qu'à tous les coups, la carte est à mon nom de jeune de fille, donc, forcément, pas d'avis de passage : le facteur a fait un retour direct....

A peine rentrée à la maison, un message du Centre d'Immigration nous annonce que ma carte sera envoyée par la poste. Je m'empresse d'aller scotcher une verrue horrible sur notre BàL avec mon nom et... Tadaaaa, aujourd'hui je deviens suisse ! 

Et dans la foulée, on lance toutes les autres opérations qui en découlent....A suivre donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dom et Alain
Publicité
Archives
Publicité